KEAT, KEAT-PRO ®

Keat, 1er électrostimulateur sans fil

 

Hygiène de vie

Retrouvez un article intéressant sur les trucs et astuces liés aux fuites urinaires sur le site de Tena


Fuites urinaires, l'information

Retrouvez une information claire et didactique sur l'incontinence urinaire et les solutions existantes sur le site internet notre site interne

 


L'incontinence et l'hygiène de vie

 

L’hygiène de vie a une influence sur l’état de santé. Il est possible d’éviter ou du moins limiter les troubles de fuites urinaires en adoptant un style de vie saine et adéquate. En cas d’incontinence, donc, il est important de respecter ces simples règles d’hygiène.

L’hydratation comme règle primordiale

Il faut boire de l’eau de façon raisonnable, en évitant de boire excessivement en de courtes périodes. La quantité idéale est entre 1 à 2 litres par jour selon l’individu.
Attention ! Contrairement aux idées véhiculées, limiter l’apport en eau ne diminue en aucun cas les risques de fuites urinaires. Au contraire, cela peut irriter la vessie et provoquer des infections. Afin d’éviter les fuites nocturnes, il faut éviter de boire avant de se coucher. Les activités physiques visant à renforcer le plancher pelvien sont fortement conseillées.

La diététique à la rescousse

L’excès de poids peut être facteur d’incontinence dans la mesure où il augmente la pression sur l’abdomen et donc le risque d’altérer la vessie. Par conséquent, un régime alimentaire sain et équilibré est conseillé. Les aliments qui peuvent influer sur la vessie et causer son irritation sont à proscrire. On entend par cela la caféine, le tabac et l’alcool sous toutes leurs formes, mais également les épices, le piment et les agrumes. Les boissons gazeuses et à base d’édulcorants artificiels sont aussi à éviter.
Il faut privilégier les aliments complets, les protéines animales et surtout les fruits et légumes riches en fibres (cresson, chou, laitue…) et les céréales.

Le secret pour lutter contre l’incontinence réside en partie dans une bonne hygiène de vie. En tout cas, il est important de bien retenir que tout excès est mauvais.

 

L'hygiène de vie est importante durant la vie de tous les jours mais également durant certains évennements, notamment durant la grossesse. Vous retrouverez sur le site d'Ameli les règles de prise en charge et cerains conseils lors de votre grossesse, et après l'accouchement.